Le canton de Illzach

 

Les communes du Canton

Baldersheim -*- Bantzenheim -*- Battenheim -*- Chalampe -*- Hombourg -*-Illzach -*- Niffer -*- Ottmarsheim -*- Petit Landau -*- Ruelisheim -*- Sausheim


Le canton court sans obstacle dans la plaine du Rhin jusqu'au Bassin potassique, et on dirait ses images si diverses et contrastées, sorties tout droit d'un étonnant kaléidoscope.

Voici d'abord le vieux Rhin et son île verte, paradis des pêcheurs et des oiseaux, et, tout près le Grand Canal d'Alsace avec ses péniches surchargées. Voici la forêt de la Hardt, toujours la plus grande d'Alsace, puis le port d'Ottmarsheim qui, avec celui de Mulhouse demeure le plus important port fluvial de province.

L'histoire y a laissé maintes traces : Illzach et sa villa romaine découverte sous l'hôtel de ville, Ottmarsheim et son exceptionnelle abbatiale romane du 11e siècle, Battenheim et son exquise église à bâtière sur l'ancienne route menant Bâle à Strasbourg, Petit-Landau et sa motte castrale où fut assassiné l'un des premiers Habsbourg...

L'Ile Napoléon, carrefour du Canal de Huningue et du Canal du Rhône au Rhin a perdu son île et le buste de l'empereur, mais elle est devenue l'un des premiers centres économiques du Haut-Rhin, dynamisé par un étrange champignon que la forêt de la Hardt voisine a vu pousser : Peugeot. Les anciens villages des bords du Rhin se sont agrandis de nouveaux quartiers, enrichis d'habitants venus de toutes parts, attirés par l'industrie, le commerce, la proximité de la Suisse ou celle de l'Aéroport Bâle Mulhouse. Et par une qualité de vie dont un monde associatif diversifié et dynamique est le reflet éclatant.